Une amorce décalée pour lutter contre le sexisme

Quoi de plus pertinent que cette vidéo à l’humour grinçant réalisée par le collège Aimé et Eugénie Cotton au Blanc-Ménil pour amener les jeunes à réfléchir et à déconstruire les stéréotypes de genre ?

Les acteurs – des élèves prenant leur rôle très à cœur avec beaucoup d’humour et de détachement – grimés et costumés en héros de la littérature des contes de fée, relatent l’envers d’un décor largement véhiculé dans notre société par l’iconographie jeunesse dominante et le marketing dévorant des Disney-Pixar.

Entre une Reine des Neige neurasthénique, une prince idéaliste qui rêvait de tout sauf de testostérone, une Belle au bois dormant qui a pondu 38 gamins sans avoir rien demandé, une Jasmine cloîtrée qui préférerait sortir comme Aladin et faire tout autre chose, les stéréotypes sont étrillés et permettent de questionner notre rapport aux images idéalisées et nécessairement truquées avec lesquelles on se construit en partie.

Extraits :

Je m’appelle Blanche mais j’ai découverte que j’étais noire.

Et là ma soeur, qu’est-ce qu’on raconte comme conneries aux princesses ? Pourquoi vous croyez que je me suis jetée sur une pomme proposée par une vieille que je ne connaissais même pas ? J’avais rien bouffé depuis 3 jours. Bon, à l’époque j’essayais le régime XX, ça marche bien, tu perds 40 kilos et après tu meurs ».

Ce projet a été réalisé dans le cadre des rencontres « Jeunes contre le sexisme » organisées par l’Observatoire Départemental des violences envers les femmes, le Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis et le Mouvement du Planning Familial.

Laisser un commentaire

04.68.96.56.92 - 06.14.50.21.07

Bâtiment Chefdebien - boulevard de la gare - 66500 PRADES

Accueil téléphonique :

mercredi, jeudi et vendredi de
9h - 12h et de 13h30 - 17h

Écoute :

mercredis, jeudis et vendredis de
9h à 12h et de 14h00 à 17h
(extension d'horaires possible)

Notre page Facebook