Le PAEJ

Qu'est ce qu'un PAEJ ?

Sa mission

Un PAEJ – Point Accueil Ecoute Jeunes – est une structure d’accueil et d’écoute inconditionnelle et gratuite. Il a une fonction de soutien, de prévention précoce, de médiation et d’orientation vis-à-vis des jeunes (12-25 ans) et de leur entourage.

Les thématiques abordées peuvent être :

  • Les difficultés relationnelles dans l’environnement direct,
  • Le mal-être,
  • Les troubles du comportement,
  • La violence, la colère et toutes formes d’émotion
  • Le harcèlement,
  • La souffrance scolaire, 
  • Les questionnements sur la sexualité, l’identité et autres maux,
  • Les conduites addictives…

Le PAEJ doit permettre aux jeunes d’exprimer leur mal-être, de commencer à en comprendre le sens, de formuler une attente, et ainsi de retrouver une capacité d’initiative et d’action. Par la sensibilisation, il vise à mieux les écarter des conduites à risque, à éviter les décrochages et ruptures, à rétablir la communication et à restaurer les liens de confiance avec les adultes.

Auprès des parents, le PAEJ permet d’expliquer les problématiques de l’adolescence et de restaurer la fonction parentale.

Nos modalités d'interventions

De l'individuel au collectif

Le PAEJ en Conflent est porté par l’association de Maux en Mots.

Il a été créé en 2007 pour répondre aux besoins d’un territoire (le Conflent) ne disposant à l’époque d’aucune structure d’accueil et d’écoute dédiée aux jeunes. Depuis lors, le PAEJ a trouvé sa place en tant que lieu ressource via notamment ses permanences d’accueil.

Au PAEJ Conflent, nous proposons deux axes d’intervention : l’individuel et le collectif, afin de répondre à tous les besoins.

  • Entretien individuel et/ou familial dans nos locaux de Prades;
  • Permanences d’écoute en établissement scolaire à Prades et Ille sur Têt (Convention avec les collèges Gustave Violet, Pierre Fouché, l’établissement privé Saint-Joseph, le lycée Charles Renouvier)

Le PAEJ c’est aussi l’animation de temps collectifs pour faciliter l’échange avec les familles et professionnels et pour accorder un autre de temps de parole aux jeunes :

  • Mise en place d‘un cycle thématique annuel de conférences, table-ronde, ciné-débat.
  • Animation d’ateliers collectifs en établissement scolaire ou dans nos locaux.
  • Groupe de parole avec les parents.