L’éducation sexuelle des enfants d’internet

France culture et sa très piquante série documentaire LSD revient sur le rapport des jeunes à la sexualité aujourd’hui fortement influencés par leurs pratiques numériques.

Cette série documentaire en 4 épisodes intitulée L’éducation des enfants d’internet à été réalisée par Nathalie Battus.

Elle retrace l’expérience et les réflexions d’Ovidie (réalisatrice, journaliste, féministe) qui, durant une année a bataillé dur pour mettre en place et animer des interventions de prévention de pair à pair en milieu scolaire autour des questions de sexualités. La série mêle témoignages d’ados ces « enfants d’internet et de la culture porn », paroles d’adultes dépassés et de professionnels.

Une plongée essentielle dans un univers encore tabou en France.

Extraits :

« La sexualité est un sujet tabou, c’est un sujet qui fait peur, moi j’ai parlé avec des enseignants qui ont refusé d’y assister, parce que derrière ça, il y a toute une représentation personnelle qui est trop compliquée pour eux ».

« L’apparition du téléphone portable fait que les jeunes ont des accès très tôt à des informations, à des contenus, à des vidéos, que les parents ne soupçonnent même pas. Et je crois qu’il y a vraiment ce décalage entre l’idée qu’on se fait des jeunes aujourd’hui, qui sont un peu encore des anges, et ça ne veut pas dire que c’est bien ou pas, c’est une réalité. C’est absolument générationnel. Et là aujourd’hui on est en train de toucher ça du doigt, mais je pense qu’on n’a pas idée aussi, parce que les adultes ne veulent pas voir ». Marie-Noëlle Chaban, sexologue pour le CIDFF de la Charente.

Les épisodes :

Laisser un commentaire

04.68.96.56.92 - 06.14.50.21.07

Bâtiment Chefdebien - boulevard de la gare - 66500 PRADES

Accueil téléphonique :

mercredis, jeudis et vendredis de
9h - 12h et de 13h30 - 17h

Écoute :

mercredis, jeudis et vendredis de
9h à 12h et de 14h00 à 17h
(extension d'horaires possible)

Notre page Facebook