Des outils efficaces de lutte contre le harcèlement


Les phénomènes de harcèlement en milieu scolaire sont une préoccupation majeure des systèmes éducatifs.

Malheureusement à ce jour, les professionnels se trouvent souvent démunis face à ces situations : Comment faire ? Quelle place accorder aux victimes et aux coupables présumés ? Comment impliquer les familles, les camarades, le groupe classe dans la résolution de ces situations ? Faut-il punir les harceleurs, les exclure, les intégrer aux processus de sortie de crise ?

Autant de questions qui se trouvent abordées dans cet ouvrage à travers la présentation de la méthode spécifique de lutte contre le harcèlement : dite méthode de préoccupation partagée dont l’originalité consiste, « en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime ».

Les auteurs Jean-Pierre BELLON (professeur de philosophie) et Bertrand GARDETTE (CPE) présentent de façon très didactique la méthode développée par le psychologue de l’éducation Anatol Pikas via une série d’études de cas et d’outils méthodologiques que les professionnels pourront directement exploiter.

Un ouvrage utile aux professionnels du champ de la jeunesse et de l’éducation.

A consulter également, le site web destinés aux jeunes victimes de harcèlement développé par les auteurs : https://harcelement-entre-eleves.com/

Références ouvrage :

Harcèlement scolaire : le vaincre c’est possible. La méthode de la préoccupation partagée. Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE (2018), ESF Sciences Humaines, 128 pages.

 

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