Un PAEJ – Point Accueil Ecoute Jeunes – est une structure d’accueil et d’écoute inconditionnelle et gratuite. Il a une fonction de soutien, de prévention précoce, de médiation et d’orientation vis-à-vis des jeunes (12-25 ans) et de leur entourage.
Les thématiques abordées peuvent être :
Le PAEJ doit permettre aux jeunes d’exprimer leur mal-être, de commencer à en comprendre le sens, de formuler une attente, et ainsi de retrouver une capacité d’initiative et d’action. Par la sensibilisation, il vise à mieux les écarter des conduites à risque, à éviter les décrochages et ruptures, à rétablir la communication et à restaurer les liens de confiance avec les adultes.
Auprès des parents, le PAEJ permet d’expliquer les problématiques de l’adolescence et de restaurer la fonction parentale.
Au PAEJ Conflent, nous proposons deux axes d’intervention : l’individuel et le collectif, afin de répondre à tous les besoins.
Le PAEJ c’est aussi l’animation de temps collectifs pour faciliter l’échange avec les familles et les professionnels et pour accorder un autre temps de parole aux jeunes :
80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le web une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin, pour les sensibiliser aux risques ?
Toutes ces questions nous ont poussés à adhérer au dispositif Promeneur du Net pour être présents sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et instaurer un dialogue en ligne avec les jeunes. Le principe ? Une salariée du PAEJ intervient en son nom propre (en tant qu’écoutante du PAEJ) sur les différents réseaux de son choix auprès des jeunes pour échanger et chater avec eux en direct sur des thématiques de prévention ou toute question qui les préoccupe. Son rôle c’est aussi la prévention de l’usage des écrans et l’éducation aux médias pour une navigation plus alerte sur le web.
Au PAEJ en Conflent, c’est Claire qui est en charge de cette mission. Retrouvez-la sur Facebook et Instagram.