Les chiffres sont parlants* :
- Près de 12 % des élèves scolarisés à l’école primaire sont victimes de harcèlement
- 10 % des élèves scolarisés au collège
- et de 4 à 5 % au lycée.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Que faire en cas de harcèlement ou de suspicion ?
Vous pouvez composer :
- le 30 20 (du lundi au vendredi, de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 18h – sauf les jours fériés), le numéro vert qui permet de dialoguer avec des psychologues et professionnels de l’éducation et obtenir conseils et orientation pour les victimes, parents ou témoins d’une situation de harcèlement.
- Le 0800 200 200 : Net écoute (du lundi au vendredi, de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 18h), numéro vers dédié aux enfants et aux adolescents qui rencontrent des problèmes dans leurs usages numériques. Cas notamment de cyber-harcèlement.
Vous pouvez contacter une association, ou tout organisme susceptible de vous apporter votre soutien dans vos démarches :
- Le PAEJ en Conflent (04 68 96 56 92)
- L’association Marion la Main Tendue qui oeuvre pour la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire ainsi que les cyber-violences.
* Chiffres du gouvernement